Etre parents c'est quoi?

pexels-katie-e-3662849 (1)

C'est prendre soin de son enfant

Tout parent a le devoir de prendre soin de son enfant à sa naissance; le devoir de le nourrir, de lui assurer une sécurité physique, psychique, émotionnelle, matériel, le devoir de l’ouvrir au monde, à la nature et aux autres.

C'est sécuriser son enfant

Etre le porte-avion de son enfant c’est lui permettre de (re)poser sur vous lorsque son réservoir affectif se vide. Ainsi, il se remplit auprès de vous et peut repartir à nouveau explorer le monde qui l’entoure. La sécurité affective est essentielle au développement de l’enfant, elle lui apporte la confiance, l’écoute, l’empathie, le respect dont il a besoin pour son devenir d’adulte.

C'est écouter son enfant

La parole de l’enfant doit être écoutée et prise en compte. C’est aussi écouter ses émotions quelque soit la manière dont elles surgissent. Accueillir les émotions de votre enfant avec empathie, en se mettant à sa place et hauteur l’aide à comprendre ce qu’il ressent, lui donne confiance en vous car il sait que vous êtes toujours à ses côtés quoiqu’il se passe, que vous ne le laissez jamais seul dans ses souffrances.

C'est observer son enfant

En observant votre enfant, vous comprendrez son rythme pour mieux vous adaptez à lui; vous apprendrez à le connaître, ce qui l’enthousiasme, ce qui l’émerveille; vous encouragez son imagination, sa créativité, sa vision du monde hors du commun.

C'est être un modèle pour son enfant

Votre enfant vit avec vous, il vous observe, il s’imprègne de tous vos gestes et de vos paroles, vous êtes son repère au quotidien pour se construire. Par mimétisme, il reproduira vos attitudes, vos expressions alors si vous voulez que votre enfant soit irréprochable, commencez par l’être vous-même et laissez lui le temps de le devenir.

C'est jouer avec son enfant

Votre enfant fait de sa vie un jeu permanent. Ainsi il apprend, il imagine, il créée, il explore. Jouer avec votre enfant c’est aussi renforcer le lien d’attachement si précieux qui vous unit. Vous lui accordez du temps, vous lui montrez qu’il a de l’importance à vos yeux. Il se sent ainsi valorisé, intéressant et confiant.

 » L’enfant est un géant des potentialités. » André Stern

L’enfant née, vierge de tout idée reçue, jugement ou apprioris. Il est avide de comprendre comment fonctionne le monde, il s’enthousiasme de tout, tout le temps. Il fait des expériences pour découvrir son corps, ses capacités, la nature, et les autres personnes qui l’entoure. Il n’a aucune limite dans ses potentialités, tout lui est possible. L’adulte l’accompagne, de loin, parfois de prêt s’il se met en danger, le laisse libre d’explorer, de découvrir et de grandir à son rythme. Les enfants ont tant à nous offrir à nous adultes. Alors aimons les pour ce qu’ils sont et non pour ce que nous aimerions qu’ils soient.