Lucie Sivadon
Mon parcours professionnel
- Auxiliaire de puériculture DE depuis 2013, je débute dans un service de Maternité auprès des parents et de leur nouveau-né.
- Puis, j’intègre la pouponnière, un service de l’ASE, pendant 5ans je prends en charge quotidiennement des enfants de la naissance à 3 ans ayant vécus des traumatismes familiaux.
- En 2018, je deviens Maman. Mes valeurs éducatives s’affirment, ma vision de l’enfant et mes envies professionnelles évoluent. L’envie d’accompagner les enfants autrement et de soutenir la parentalité émerge.
- Après quelques mois en multi-accueil, je fais une pause professionnelle afin de réaliser mon projet d’accompagnement à la parentalité. En 2021 j’obtiens mon diplôme d’Educatrice de jeunes enfants par la VAE. J’approfondis mes connaissances avec des formations et lectures.
- Octobre 2021, je créée Ma douce enfance pour accompagner les familles.
Mes formations professionnelles
- Licence Sciences de l’éducation et Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (2011)
- DE Auxiliaire de puériculture (2013)
- DE Educatrice de jeunes enfants (2021)
- Formation « assister un éducateur Montessori 0/3ans et 3/6ans » (avec formation Athéna, Gradignan, 2021)
- Formation Approche empathique de l’enfant, méthode Filliozat. (avec Parents aujourd’hui, Fronton, 2021)
- Formation Allaitement (avec Institut Au sein en douceur avec Caroline de Ville, 2021)
- Formation monitrice de portage (avec LBDC formations, Gradignan)
- Formation Sommeil de l’enfant (avec Académie Happymum&baby, Canada, 2021)
- Formation « Porter autrement qu’en écharpe » (KTC formations, Juillet 2023)
Mes valeurs éducatives
- Au grés des observations de mon fils et de mes lectures personnelles, j’ai redécouvert l’enfant. J’ai été bouleversée par André Stern, son propre enfance et sa vision de l’Enfant. L’Enfant a beaucoup plus à nous offrir que ce que nous avons à lui offrir en tant qu’adulte. Il s’enthousiasme à chaque minute de sa journée et à travers son enthousiasme il apprend, s’enrichit, affirme ses envies: il grandit. Si, nous, adultes, nous apprenions à faire confiance à nos enfants et si nous les aimions tels qu’ils sont et non tels que nous aimerions qu’ils soient, alors il deviendrait des adultes sereins, confiants, enthousiasmes, à l’écoute de soi et des autres et notre société n’en serait que plus belle. A travers mon soutien à la parentalité, je souhaite que chaque parent puisse voir son enfant comme le géant qu’il est, comme un être à part entière qu’il faut apprendre à écouter et à qui il faut faire confiance. Ce cheminement éducatif n’est pas toujours simple et sans encombre car notre propre éducation ainsi que la place de l’enfant dans notre société entrent en compte. Cependant, je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons avancer vers une éducation respectueuse et à l’écoute de l’Enfant.